The Shiba Inu

Akai Jounetsu
The History

The history of Japanese dogs dates back to the first archaeological findings of prehistoric settlements from the Jōmon period (7000 BC to 300 BC), these findings indicated that dogs and humans coexisted in the area since the Stone Age.

Later, more traces were found in the Nihon Shoki (Annals of Japan), an ancient historical document dating back to 720 AD, which reported the importation of dogs from the Asian continent and also indicated that hunting small animals and birds had been practiced since ancient times.

In 1571 the first western trading station was founded in Nagasaki, and the Japanese started trading with Europe. The Japanese began the first trade exchange with the Westerners, who introduced the first breeds of dogs from other parts of the world, starting the first crosses with the breeds found in the territory. Later, under the Tokugawa domain, the Shogun declared the Sakoku (closed country) policy, restricting every foreign contact; With this any form of contact between the Japanese population and foreigners was prohibited.

Only with exceptions the port of Nagasaki and the kingdom of Ryu Kyu were opened. Therefore, the small number of foreign dogs had no effect on the native breeds.

In the summer of 1853, Commodore Perry, on the orders of the then President of the United States, led a U.S. Navy expedition to Edo Bay (in old Tokyo) to obtain from the Emperor of Japan the opening of the country to trade with the West.

Within a few years, Japan signed several trade treaties with the major Western powers. This set in motion an intensive trade of goods of various kinds. A large number of foreign dog breeds, especially those with a strong hunting ability which were highly valued by the Japanese, were imported to Japan. As a result, native dogs were increasingly crossbred with breeds from different parts of the world, making the search for native dogs more and more difficult, and the situation worsened in the last years of the Taisho period (1912 – 1926).

As a reaction to this serious situation, some Japanese dog lovers were forced to preserve the native breeds. In view of the situation, the Japanese Ministry of Education established NIHON KEN HOZONKAI (Association for the Protection of Japanese Dogs), also known as NIPPO, in 1932 under the leadership of Dr. Hiroyo Saito.

He named the small dog from different parts of Japan “Shiba Inu”. In 1934, the breed standard was enacted and established. In 1937, the Japanese government designated the Shiba Inu’s as a natural monument. So the Shiba Inu was officially born.

With the start of World War II in 1941, the Shiba Inu’s faced the toughest test of their already difficult history. Due to the war, bombings, starvation and diseases, the Shiba Inu as well as other native Japanese breeds were threatened with extinction.

Thankfully, after World War I, some Shiba Inu fanciers established breeding programs. This with the few surviving Shibas recovered from remote areas of Japan. Therefore, they have brought a decisive contribution to the salvation of the breed.

The character

With its throbbing black nose, constantly in search of some ancient treasure to unearth, its magnetic and vigilant gaze, the small straight ears always rotating like radars, its proud tail wrapped on the back like a shark’s fin and a lunge worthy of the best one hundred meters runner, the Shiba Inu presents itself to the world conscious of being a superior entity.

Stalwart and corageous as a Samurai, fascinating and charming as a Geisha, and proud as a Shogun, the Shiba knows he’s an Emperor.

The Japanese call it “great dog in a small box”, and use three words to better decribe its nature:

Kan’i: strong spirit bravery and audacity combined with composure and mental strength

Ryosei: not translatable pure beauty and refined elegance recalling its primitive origin

Soboku: Nicht übersetzbare Eleganz, raffinierte und unberührte Schönheit, die an ihre primitive Natur erinnert.

It is a shame the majority of us western people only scrape the surface of the Shiba’s complex character, which more than often is seen as a cute tender plush with a teddy bear muzzle, incarnation of the Trudi bear. The embodiment of the bear makes you forget that he is an adventurous dog, stubborn nature and social climber. This sometimes leads to incorrect training methods that can lead to unpleasant episodes. That’s why with Shiba’s it’s all the more important to seek out a dog trainer who is familiar with the breed and can make important recommendations to the new owner.

The little emperor is aware of his superiority. He is opportunistic by nature, starting from the basic idea of “What’s mine is mine, what’s yours is mine too!”

Sharing only happens when it is beneficial, because the Shiba always knows what it wants. If he does not immediately pay attention to the owner’s call, it is because he has something better to do. The Shiba is narcissist, clean and often extremely fussy, so much that it purposely dodges puddles while having a walk,

or asks to be taken outside to do its bodily needs. Never would he do his potty in the garden of his own house.
A myth tells Shibas like to tidy up their personal space. I do not want to disagree with this myth but I would like to add the following: Shiba Inu’s have their own idea of order. In fact it can happen they’re suddenly taken by the frenzy of surrounding themselves with plushes or shoes, or that they just carry a toy from one place to another right before taking a new one, or again that they move their bowls to their original location becouse someone had previously moved them without their consent. That said, someone could ask me if this race actually has any pros. Well of course! It’s got lots and I’ll list some of them.

If correctly fed it’s got no smell at all. Not even the typical dog smell is noticeable. He is a very good watchdog and always barks for a reason. Would never dirty the environment in which he lives. Builds an incredibly strong bond with his family. When on walks someone moves away from the group, the Shiba tries to bring them back together. The Shiba is an active dog, perfect for owners who like hiking or other enterprises. Brings a lot of energy, is always up for a game. Even after short absences, he is happy to see the family members again. Many Shibas are indifferent towards strangers and often don’t trust them (and that’s not a bad thing). Conversely to other races it’s no destructive dog. He gives and needs respect, he’s never invasive or clingy, and is never jealous to his owner. If educated from birth it’s extremely polite and can accompany the owner to restaurants and pubs without causing trouble. They can also live very well with cats – but must be used to it from an early age. If he is trained properly and has strong skills he can also be trained to be an agility dog.

error: Content is protected !!
From mid July 2022
Puppies available

Our puppies were born on May 11, 2022 and can be delivered from mid-July 2022.

Visits can take place exclusively with appointment. Contact me for that.

Le Shiba Inu

Akai Jounetsu
L'histoire

L’histoire des chiens japonais remonte déjà aux premières découvertes archéologiques d’établissements préhistoriques remontant à la période Jōmon (de 7 000 av. J.C. à l’an 300 av. J.C.). Ces découvertes laissent à penser que, déjà à partir de l’âge de pierre, chiens et hommes vivaient ensemble sur le territoire.

Par la suite nous trouvons des traces dans le Nihon Shoki (Annales du Japon), un document historique antique remontant à l’an 720 après J.C., qui décrit l’importance des chiens provenant du continent asiatique et qui indique que déjà depuis les temps antiques, ils étaient sélectionnés et utilisés pour la chasse de petits gibiers et d’oiseaux.

En 1571 la première station commerciale occidentale fut fondée à Nagasaki, les Japonais commencèrent de ce fait les premiers échanges commerciaux avec les Occidentaux. Ces derniers introduisirent les premières races de chiens provenant d’autres parties du monde, c’est ainsi qu’eurent donc lieu les premiers croisements avec les races présentes sur le territoire. Par la suite, en 1641, en pleine période Tokugawa, le Shogun décréta le sakoku (pays blindé) avec lequel il interdisait toute forme de contact entre la population japonaise et les étrangers ;

les seules exceptions furent le port de Nagasaki et le royaume de Ryu Kyu. Le nombre limité de chiens étrangers n’eut donc aucune influence sur les races autochtones.

Durant l’été 1853, sur l’ordre du président des États-Unis en exercice, le Commodore Perry conduisit une expédition de la U.S. Navy (marine américaine) dans la baie d’Edo (l’antique Tokyo), afin d’obtenir de l’Empereur du Japon l’ouverture du pays aux échanges commerciaux avec l’Occident.

En seulement quelques années le Japon signa plusieurs traités commerciaux avec les principales puissances étrangères, commençant ainsi d’intenses échanges commerciaux. Parmi les biens de toutes sortes, un grand nombre d’espèces canines étrangères furent importées au Japon, en particulier celles ayant une grande prédisposition pour la chasse car elles étaient très appréciées par les Japonais. Par conséquent les chiens autochtones furent croisés avec les races provenant des différentes parties du monde, rendant toujours plus difficile de trouver des chiens natifs. La situation s’aggrava ultérieurement dans les dernières années de la période Taisho (1912-1926).

Face à cette grave situation, quelques passionnés de chiens japonais furent poussés à intervenir pour préserver les races natives. Le Ministère de l’Enseignement Japonais, compte tenu de la situation, décréta et mis en place en 1932 le NIHON KEN HOZONKAI (Association pour la sauvegarde des Chiens Japonais)

appelé aussi NIPPO sous la houlette du Docteur Hiroyo Saito, qui baptisa « Shiba Inu » le petit chien provenant des différentes zones du Japon. En 1934, le standard de race fut codifié et en 1937 le gouvernement japonais nomma le Shiba Inu monument naturel. Le Shiba Inu était officiellement né.

Mais en 1941 avec le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale, le Shiba Inu dut surmonter l’épreuve la plus dure de toute son histoire tourmentée. En effet, à cause du conflit militaire les exemplaires qui ne moururent pas sous les bombardements le firent à cause des privations,

de la faim et des maladies causées par cette période militaire et post-militaire qui amena le Shiba Inu et les autres races natives japonaises à deux doigts de l’extinction. Par chance, durant la première période de l’après-guerre, les passionnés de la race établirent des programmes d’élevage avec les quelques Shiba survécus, récupérés dans des zones éloignées du Japon, donnant ainsi une contribution déterminante afin de sauver la race et de l’amener jusqu’à nos jours.

Le caractère

Avec sa truffe noire en forme de bouton, constamment à la recherche d’antiques trésors à déterrer, le regard magnétique et vif, toujours attentif à scruter chaque moindre mouvement, les petites oreilles droites toujours en rotation comme des radars essayant de capter même le plus petit bruit de battements d’ailes, sa queue fière enroulée sur le dos comme une aile de requin et son sprint digne du meilleur champion des 100 mètres, le Shiba Inu se présente au monde sachant qu’il est d’une importance supérieure.

Sans peur et courageux comme un Samouraï, fascinant et charmeur comme une Geisha ou fier et digne comme un Shogun, il sait toujours qu’il est un vrai Empereur.

Les Japonais le définissent « un grand chien dans un petit coffret » et utilisent trois mots pour renfermer la vraie essence du Shiba « Kan’i, Ryosei et Soboku »

Kan’i: esprit fort, courage et audace combinés avec le sang-froid et la force mentale

Ryosei: bonne nature, caractère doux, ni timide ni agressif, loyal et collaborateur avec son patron, toujours indépendant

Soboku:non traduisible, élégance et beauté raffinées et immaculées qui rappellent sa nature primitive

Malheureusement la majorité des occidentaux saisit seulement la superficie du Shiba, qui est souvent vu comme un rondouillard poilu avec un visage d’ourson, l’incarnation donc de l’ours en peluche Trudy oubliant que c’est un chien entreprenant, têtu et un arriviste social. Malheureusement cela conduit quelquefois à faire des erreurs dans sa gestion. Ces méprises peuvent entrainer des épisodes désagréables, c’est pour cela qu’il est toujours conseillé de se faire suivre par un éducateur canin compétent, surtout s’il s’agit d’une première expérience avec un chien.

Le petit Empereur sait bien tout cela et disons même qu’il en joue. Étant conscient de sa supériorité, il est opportuniste par nature, il part de son propre principe de base qui est : « ce qui est à moi est à moi ! ce qui est à toi, est à moi ! ».

Le partage est pratiqué uniquement dans le sens qui lui est favorable, il réussit à surprendre avec un naturel désarmant même lorsqu’il fait une bêtise, il a une intelligence pointue et il sait ce qu’il veut, s’il ne revient pas à l’appel de son patron, cela ne veut pas dire qu’il ne l’a pas entendu mais qu’il a simplement mieux à faire à ce moment-là. Il est très vaniteux, propre et douillet jusqu’à l’extrême, pendant les promenades il évite les flaques pour ne pas se mouiller les pattes et très souvent il ne fait même pas ses besoins dans le jardin de la maison mais il demande à sortir pour ne pas le salir.

Une légende urbaine raconte que le Shiba est très ordonné et qu’il mettrait en ordre ses objets. Je ne veux pas entièrement la démystifier mais plutôt la préciser.
En effet, nous pouvons dire que le Shiba a un sens de l’ordre qui lui est propre, il peut donc arriver que quelques fois il soit pris par la frénésie de s’entourer de ses peluches ou des chaussures de ses patrons, ou qu’il amène un jouet à un endroit pour en prendre un autre ou encore qu’il veuille ramener ces gamelles à leur place parce que quelqu’un les avait déplacées sans demander son avis. Ceci dit on pourrait se demander mais a-t-il des points positifs ? Et bien OUI !!

de nombreux et je vous en énumère seulement quelques-uns : s’il est bien alimenté il n’émane aucune odeur ; c’est un chien de garde inégalable, toujours attentif, il aboie uniquement s’il y a une raison bien précise ; il ne salit pas son cadre de vie et ce, déjà dès ses premiers mois ; il s’affectionne énormément à sa famille et pendant les promenades il essaye de réunir les membres du groupe si quelqu’un est resté à la traîne ; c’est un chien actif et résistant très adapté pour les personnes qui aiment les excursions ; il est plein d’énergie et toujours prêt à jouer ; il est joyeux et fait la fête aux personnes de sa famille même si elles se sont absentées seulement pendant quelques minutes ; ils sont très indifférents/méfiants envers les inconnus (ce qui n’est pas une mauvaise chose) ; contrairement aux autres races ce n’est pas un chien destructeur ; il respecte et veut être respecté ; il n’est jamais envahissant ou collant ; jamais jaloux envers son patron ; s’il est habitué dès son plus jeune âge il est extrêmement bien élevé et peut accompagner son patron dans les lieux publics comme les bars ou les restaurants ; toujours s’il est habitué depuis petit, le Shiba peut vivre tranquillement avec un chat ; s’il est bien dressé il a de très bonnes capacités dans les épreuves d’Agility Dog.

error: Content is protected !!
À partir de la mi-juillet 2022
Chiots disponible

Nos chiots sont nés le 11 mai 2022 et peuvent être remis à partir de mi-juillet 2022.

Les visites se font exclusivement sur rendez-vous. Contactez-moi pour cela.